top of page

Les circuits thèmatiques de 1 à 5 jours :

 

1. Florence en un jour

Une journée pour vous donner envie de revenir,tel est le but de cette balade. La capitale de toscane est bel et bien un immense musée à ciel ouvert et beaucoup de villes aimeraient pouvoir procurer à leurs visiteurs, en si peu d'espace, autant d'émotion esthétiques et artistiques.

  

2. Florence et les Médicis.

Florence est intimement liée à l'histoire des Médicis. Sans eux Florence ne serait pas ce qu'elle est : le berceau de la Renaissance. Le premier Médicis, Cosme l'Ancien, savait que la renommée de sa ville tiendrait plus de la beauté de ses églises et ses palais que ses victoires par les armes sur les états voisins. Je vous propose donc une promenade dans les pas des parrains de la Renaissance.

 

3. La Florence du Peuple.

Une Florence populaire a toujours coexisté avec la Florence noble et bourgeoise. Elle s'épanouie sur l'Oltrarno, la rive gauche du fleuve. Peux de monuments mais une atmosphère à respirer, celle de Florence des gens simples et des artisans. Une flânerie autour des restaurateurs, doreurs, encadreurs, luthiers, chausseurs : une visite dans le  savoir-faire ancestral de Florence.

 

4. Filippo Lippi, le moine libertin.

 

Un enfant irsute griffone une fresque à même le sol d'une ruelle des bas fonds de la Florence de 1414. Repéré par Cosme de Médicis il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin artiste intransigeant et manipulateur sans sctupule, future maître de Botticelli, ses sublîmes madones boulversent son époque. Bravant tous les interdits jusqu'à l'autorité du pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'éxil. Peintre voyou, Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent. Un circuit étonnant dans les rues de Florence sur les traces de Filippo Lippi.

 

5. Savonarole, le fou de Dieu.

Les rues de Florence résonne des prédications de ce moine extrémiste. Florence se convertit et quitte ses atours de courtisane pour les voiles de religieuse. La renaissance et ses patrons, les Médicis, chancellent sous les flots des paroles de Savonarole, le Vatican se trouble. le Pape Alexandre VI essaie d'imposer silence au prophète avec un chapeau de cardinal :"Je ne veux d'autre chapeau que celui du martyre, rougi dans mon sang !" répond Savonarole... Circuit découverte.

 

6. Sur les pas de Michel-Ange.

Ce circuit vous présente une promenade culturelle sur les pas du plus grand génie de la Renaissance : Michel-Ange. Toutes les idées, toutes les aspirations de son temps et aussi toutes les angoisses et  les catastrophes de sa patrie, ont traversé, agité, boulversé cet esprit inquiet et cette âme orageuse. Son oeuvre les reflète et les exprime toutes. Il suffit de la suivre dans sa lente et tragique évolution pour les retrouver. Déclarer qu'une oeuvre est importante est insuffisant, il faut apprendre à la regarder, à la découvrir, à la situer dans son histoire. C'est ce que je vous suggère dans  cette visite à thème de Florence.

 

7. La Florence secrète et mystérieuse.

Loin des foules et des clichés habituels, Florence garde encore des trésors bien cachés qu'elle ne révèle qu'aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus.

Suivez-moi et venez découvrir l'autre visage de la ville.

 

 

bottom of page